mardi 15 avril 2008
rencontre CP-GS
Sixième rencontre avec Les CP, autour de l'album : L'Afrique de Zigomar de Philippe Corentin.
C'est avec toujours autant de plaisir que les élèves se retrouvent et dans le cadre de petits ateliers ils échangent, découvrent, travaillent et jouent toute une après-midi, et, où dans leur future école, ils prennent leurs marques et sont déjà un peu chez eux!
Bientôt il y aura même un petit film, retraçant ce moment riche pour tous ceux qui y participent. Merci Philippe d'avoir joué, cette fois ci, le reporter....
jeudi 10 avril 2008
dernière seance de jeux d'opposition
Pas facile de retourner les tortues pour les chasseurs qui sont parfois obligés de s'y prendre à plusieurs tellement certaines résistent.
Et pour faire tomber les statues quelle énergie il faut déployer!
Même chose quand il s'agit d'empêcher la brouette de dépasser la ligne.
Bravo à tous les enfants qui s'affrontent dans la bonne humeur en essayant de ne pas se faire mal.
Danse Africaine
Les grandes sections devant danser une danse africaine pour le spectacle de fin d'année, nous avons demandé à Fatou, originaire du Mali de nous montrer quelques mouvements de danse Africaine.
Ce fut un beau moment où les enfants ont d'abord admiré Fatou puis ils ont essayé de danser à sa manière. Elle a ensuite raconté un conte malien accompagné de chants pour nous reposer un peu car la danse Africaine ça demande beaucoup d'énergie.
Quittons le Maghreb pour l'Afrique noire
Après notre petit voyage au Maghreb, nous voilà en Afrique noire au travers d'un album qui raconte l'histoire d'une petite fille appelée Jamela.Celle-ci fait une bêtise en abîmant le tissu de sa maman qui était prévu pour confectionner une robe pour un mariage.Mais heureusement tout finit bien grâce à Archi ,le photographe, qui remporte un concours avec la photo de Jamela traînant son tissu dans la rue.
En effet grâce à une partie de l'argent du concours, Jamela peut offrir un nouveau tissu à sa maman.
mercredi 9 avril 2008
bibliothèque avec Monique
Comme toujours une fois par mois environ Monique nous a chaleureusement accueillis à la bibliothèque pour nous raconter deux albums:"Le Jacquot de Monsieur Hulot" et "Petite Poulette". Voici les deux histoires racontées collectivement par les enfants.
La première c'était celle du monsieur qui se promenait à vélo. Il faisait le funambule sur le fil à linge. Il provoquait un accident de voiture, après il pinçait le tuyau d'arrosage du jardinier en passant dessus avec le vélo alors il ne pouvait plus arroser.
Après il s'arrêtait dans une animalerie pour acheter un perroquet et quand Monique a tourné la page, il y avait la jungle.
Puis le perroquet s'est enfui quand la cage s'est renversée mais le monsieur à réussit à le rattraper et il l'emporte pour qu'il aille dire à la dame que le monsieur l'aime car lui il est trop timide il a peur aussi que la dame lui dise q'elle l'aime pas.
La deuxième histoire c'est celle d'une maman poule qui a un oeuf et quand l'oeuf se craque son bébé sort avec de très longues pattes, les autres se moquent d'elle alors elle part faire un tour.
Elle rencontre un sanglier mais elle fait la statue et comme elle a de très grandes pattes, il ne la voit pas. Puis elle traverse une montagne en se disant qu'elle est en sécurité mais elle l'est pas parce qu'il y a un ours. Alors elle fait la roue et elle retourne chez elle. Quand elle arrive elle raconte ses aventures et comment ses longues pattes lui ont bien servi.Ses amies décident alors d'avoir des échasses pour avoir des longues pattes comme elles.
samedi 5 avril 2008
anniversaires du mois de mars
Bravo à Gina et à Sofiane qui ont soufflé leurs six bougies.
Tous les enfants ont participé à la réalisation de la recette du gâteau à l'ananas.
Vous pourrez les voir à l'oeuvre dans ce petit diaporama.
Le lendemain, nous nous sommes tous retrouvés avec les enfants de Corinne pour fêter tous les anniversaires des enfants nés au mois de mars.
Nous avons alors dégusté les gâteaux qui étaient fameux, bu un peu de jus de fruits et mangé quelques bonbons rapportés par Gina.
Si vous voulez vous aussi refaire ce gâteau, vous trouverez la recette dans le cahier de vie.
Inscription à :
Articles (Atom)